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Le b.a.-ba du marketing vidéo

De Charlie Chaplin aux influenceurs sur TikTok et Instagram, le média cinématographique a parcouru un très long chemin. Aujourd’hui, créer des vidéos de qualité est simple, et pour tout dire, c’est devenu un jeu d'enfant. Se lancer dans la vidéo marketing n'a jamais été aussi facile : il suffit d’avoir un smartphone ou (mieux) un iPhone 13 à portée de main. Mine de rien, cela soulève quand-même deux questions importantes : quelle est la valeur ajoutée de la vidéo marketing et comment faut-il s'y prendre ?

Pour vous donner une idée de l’importance actuelle de la vidéo marketing, regardons d'abord quelques chiffres. Selon une étude récente de Wyzowl, 86 % des entreprises utilisent la vidéo à des fins de marketing. C’est énorme, non ? Et, pour ce qui concerne les résultats, la même étude avance que 80 % des pros de de la vidéo marketing affirment qu’elle booste sensiblement le trafic sur leur site web. De tels chiffres ont de quoi vous en boucher un coin ! Par ailleurs, côté consommateurs, l'expérience est tout aussi épatante. Pas moins de 84 % d'entre eux déclarent avoir fait l’acquisition d’un produit ou un service à l’instigation d’une vidéo. Et comme si ce n’était pas encore assez, la vidéo est également un excellent moyen de présenter votre produit car 69 % des personnes interrogées préfèrent regarder une petite vidéo pour s'informer sur un nouveau produit. Bref, il est clair que la vidéo peut avoir un impact positif sur votre stratégie marketing, à condition que le contenu soit intéressant et de bonne qualité. Comment faudra-t-il s'y prendre ? Un certain nombre de bonnes pratiques vous permettront d'aller déjà bien loin.

Connaître son public, connaître le support

C’est la première règle de toute communication : pour qu’un message passe bien, il doit tenir compte du public. Il ne s’agit pas seulement ici des souhaits et des préférences de vos clients potentiels, mais aussi de la manière dont ils regarderont votre contenu : en général, c'est vautrés dans leur canapé ou au lit, ou encore à l'arrêt de bus ou aux toilettes. En d’autres mots, vos vidéos doivent être adaptées à des appareils mobiles. Pas besoin de vous creuser la tête : la plupart des plateformes de médias sociaux, notamment Facebook, YouTube et Instagram, permettent de télécharger avec une facilité déconcertante des vidéos adaptées aux mobiles. Un format carré (1:1), par exemple, fonctionne mieux sur des appareils mobiles. Les principaux acteurs des médias sociaux en tiennent également compte et vous offrent la possibilité de mettre votre vidéo en ligne dans différents formats.

​Un autre aspect important à ne pas oublier : prévoyez des sous-titres ! De nombreuses personnes défilent les vidéos sans allumer le son. Si vous ajoutez des sous-titres et des animations textuelles à votre vidéo, votre public pourra toujours suivre votre message, même dans un train bondé. Attention, il faut faire preuve de modération et limiter les animations textuelles à l'essentiel. Autrement dit, le sujet de votre vidéo doit être clair au premier coup d'œil.

Concis et précis

Voici une autre règle de base : les vidéos doivent être brèves et précises. La durée du dernier blockbuster est à peu près cent minutes. Mais, pour une vidéo Facebook, optez pour soixante à cent-vingt secondes au grand maximum. Attirez d’emblée l'attention sur la problématique à laquelle vous apportez une solution et allez rapidement à l'essentiel. Pour terminer, formulez toujours un appel à l'action (call to action) percutant.


Sur YouTube, les choses se passent différemment. En fonction du contenu que vous créez, vous disposez d'une plus grande marge de manœuvre. Votre vidéo doit rester gérable, mais cinq minutes vous donnent quand-même suffisamment d'espace. Cette formule est parfaite pour une vidéo d'instruction, un manuel ou une petite visite en coulisses.


Une histoire forte qui emballe

Généralement, le public identifie des arguments de vente à des kilomètres… Nous préconisons donc de visualiser un vrai contenu, car c’est ce qui donne les meilleurs résultats ! Par exemple, montrez comment vous faites pour résoudre un problème plutôt que de débiter des théories.

Vous avez un magasin de décoration intérieure qui vend des meubles à un prix abordable ? Mettez pleins feux sur une jeune débutante qui se promène dans votre boutique, choisit des meubles et raconte son histoire. Peut-être que maman et papa seront un peu émus quand leur fille quittera le nid. Votre public se souviendra plus longtemps d'une vidéo à connotation émotionnelle que d'une publicité. Les personnages familiers aident également à faire passer votre message : presque tout le monde est confronté tôt ou tard à une personne qui fait ses premiers pas dans la vie.

Cela vous tente de faire vos premiers pas dans le marketing vidéo ? Mais, vous ne savez pas encore très bien comment vous y prendre ? Contactez-nous ! Nous sommes là pour vous aider dans vos démarches ! A bientôt ?

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