top of page

Trois canaux de marketing souvent oubliés

Les canaux de marketing classiques, vous les connaissez évidemment: les médias sociaux, les newsletters, les blogs, les mailings, les publicités en ligne et hors ligne... Mais, il y a également trois autres canaux de communication - généralement oubliés - avec lesquels vous pouvez mettre en valeur votre entreprise ou booster la notoriété de votre marque. Et, bon à savoir, rien n'est aussi simple que de donner à ces canaux une place dans votre stratégie de communication.




Google Reviews


On a souvent tendance à oublier Google Reviews et d'autres plateformes d'évaluation, alors qu'elles offrent d'excellentes possibilités de fidéliser des clients. Cela peut sembler évident, mais des avis positifs incitent les clients potentiels à préférer votre entreprise. Il n’y a rien de logique, car des commentaires positifs ou enthousiastes prouvent qu'elle est digne de confiance. Mais ce n'est pas tout! Google Reviews offre un autre avantage : plus vous avez des commentaires, plus vous serez visible dans les recherches locales. Si vous recevez un grand nombre d'avis positifs, votre boucherie ou votre boutique seront mieux classées dans les résultats de recherche sur Google Maps.


Les plateformes de reviews vous aident également à raconter une histoire positive sur votre entreprise. Si vous répondez à la fois aux bonnes et aux mauvaises critiques, vous montrez que vous vous engagez à offrir le meilleur service ou produit possible. Cela prouve également que vous recherchez des moyens de vous améliorer et que vous prenez à cœur les expériences de vos clients. Cette attitude crée la confiance.


Des plateformes comme Google Reviews peuvent également être une mine d'or d'une autre façon. En fait, elles vous permettent de mettre en valeur la personnalité de votre entreprise. Des petites entreprises branchées peuvent répondre par une boutade, les grandes entités adopteront un ton plus formel et digne de confiance. N'hésitez pas à montrer à vos clients potentiels qui vous êtes et ce que vous représentez.


Commentaires sur les médias sociaux

Les médias sociaux offrent également des avantages fort intéressants, car ils vous permettent de mieux connaître vos clients et vos followers et de prouver que votre entreprise déborde d'activité. Les commentaires Facebook sont à leur tour aussi une excellente occasion de mettre votre entreprise en valeur. Ne sous-estimez pas l'impact d'un contact positif. Demandez à des managers de médias sociaux talentueux de créer un lien fort avec vos clients et de faire ressortir une image positive de votre société.


Prenons l'exemple de la boutique en ligne bol.com : les commentaires sympas reçoivent une réponse affable, les questions sincères et les commentaires négatifs sont traités de manière courtoise et correcte.


Marketing communautaire

Lorsque l'on dit ‘communautaire’, la plupart des gens pensent directement à des jardins de quartier ou des vélos cargos. Dans le monde du marketing, cependant, les communautés fonctionnent autrement. Le marketing communautaire est une stratégie qui vise à développer votre marque en mettant pleins feux sur vos clients et utilisateurs. Le but est de créer une plateforme pour mettre en relation vos clients, grâce à un forum, une application en ligne ou aussi, par exemple, un hashtag. Que vous construisiez votre propre application ou que vous utilisiez les canaux des médias sociaux, le marketing communautaire est un outil incroyablement puissant pour fidéliser les clients et générer un bouche-à-oreille organique. Si vous voulez créer une communauté en rapport avec vos services ou produits, vous devez savoir ce qui intéresse vraiment vos clients et vous engager en conséquence.

Les communautés se constituent sur base d'intérêts communs. Il faut donc trouver des utilisateurs qui ont un lien avec votre activité professionnelle. Si vous fabriquez ou vendez des vêtements de sport, par exemple, mieux vaudra mettre l'accent sur les communautés fitness et lifestyle. Vous pouvez échanger des conseils avec des clients (potentiels) et les inciter à s'encourager les uns les autres ou à s'entraider sur votre forum. Ou créer une plateforme permettant de mettre en relation des partenaires sportifs locaux pour une sortie en salle de sport ? Tinder pour haltérophiles… si vous voyez ce qu’on veut dire !


Il n'est pas toujours nécessaire de créer une application ou un site web pour faire du marketing communautaire. Les bouchers et les charcutiers, par exemple, peuvent attirer les gourmets avec des recettes et des #tastyfood. Oui, les hashtags sont des outils utiles pour développer votre communauté, si vous parvenez à lancer votre propre hashtag. Invitez vos followers à préparer leur plat préféré et à en partager une photo sur Instagram avec l'un de vos hashtags. Avec un peu de chance, votre hashtag prendra de l'ampleur et vous verrez votre nombre de followers augmenter.


Voici une autre bonne idée : rassemblez votre communauté hors ligne. Par exemple, organisez un atelier culinaire ou un événement sportif. Cela vous donnera l'occasion de rencontrer vos clients et, dans le même temps, vos clients pourront établir de nouveaux contacts entre eux. C'est le moyen idéal de créer un lien personnel et de renforcer votre communauté. À l'heure du numérique, il devient de plus en plus important de se rencontrer également hors ligne.


Il existe donc de nombreuses possibilités d’optimaliser votre portée au-delà des canaux de marketing traditionnels. Vous aimeriez également développer votre marque, mais ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Comments


bottom of page