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Mixez & matchez votre cocktail médiatique

Optez pour le mix média. Ok, mais c'est quoi? D’éventuels non-initiés - sans doute extragalactiques - pensent de prime abord peut-être à une assiette de tapas. Ou encore à un système de télé super intelligent qui vous permet de regarder le foot pendant que votre conjoint(e) reste scotché(e) à ‘L’amour est dans le pré’. Vous savez évidemment que tout cela, c’est des foutaises et que le mix média est avant tout un élément clé de votre stratégie marketing. Combien misez-vous sur l'imprimé et que mettez-vous à la disposition des clients et prospects sous forme digitale? Ce sont en effet des questions auxquelles vous devrez répondre. Mais tout d’abord, pourquoi un mélange de médias sain est-il si important ?

Monoculture

La monoculture a des avantages et des inconvénients, les agriculteurs et les gestionnaires de forêts le savent depuis longtemps. Il est vrai qu’on pourrait travailler plus efficacement si on se limitait à une seule culture, mais cela risque d’épuiser le sol. Une forêt composée d'une seule variété d'arbres est sans doute pratique pour l’exploitation forestière, mais gare aux incendies et aux infestations d'insectes. S’il y a une moralité à cette histoire, c’est alors celle de “qui trop embrasse mal étreint”!


Au demeurant, Ibis communications n’a absolument pas l’intention de se reconvertir dans le secteur agricole ou forestier. Il n’empêche que nous ne sommes pas contre l’hybridation de différents secteurs d’activités. Certaines leçons agronomiques peuvent en effet s’avérer utiles même pour nous. Par exemple : la monoculture peut être désastreuse pour votre stratégie de marketing. Miser tout sur un seul média, risque d’être une grosse déception. À l'exception de quelques papys et mamys branchés, votre public de seniors ne verra jamais votre campagne digitale. Mieux vaut donc s’adresser à eux avec une pub dans la presse écrite.

En plein dans le mille

Si la connaissance de soi est le début de toute sagesse, en marketing il vaut mieux commencer par le public cible. De quelles personnes ou groupes s’agit-il ? Qu'est-ce qui les motive ? Et surtout, comment pouvez-vous les atteindre ? Dès que vous connaissez ces réponses, vous êtes prêt pour créer un mix médiatique optimal.

Quelques exemples pourront éclairer notre lanterne. À quoi bon créer un magazine si votre public cible n’aime pas lire ou ne met jamais les pieds dans un magasin de journaux. Et, au risque de vous décevoir, la salle d'attente d’un médecin… n'est vraiment pas un réseau de distribution fiable ! Et quid des vidéos ? Les jeunes préfèrent des vidéos de trois minutes à des blogs et leurs parents sont prompts à les suivre. À juste titre d’ailleurs, car des petites vidéos sont faciles à consommer et obtiennent de très bons résultats sur les réseaux sociaux.

Cela ne veut pas dire qu'un blog ne serait jamais intéressant, loin de là. Les gens ne s’enthousiasment pas tous en regardant une vidéo super intéressante sur la reproduction des castors. Dans une salle d'attente ou dans le train, vous préférez sans doute faire défiler un texte sur votre smartphone si vous avez oublié vos écouteurs. Ce que je veux dire c’est que tout support peut être intéressant. Le tout est de l'utiliser correctement.

Complémentaire

Quelle est la bonne utilisation ? Si vous copiez sans cesse le même contenu sur deux canaux, il est certain que vous allez rater le coche. Utilisez toutes les fonctionnalités des médias ! Vous n'allez tout de même pas lire à haute voix votre blog sur votre podcast, non ? Cela semble tout aussi absurde que de copier un billet de blog ou une page de votre magazine.

Ce qu’il vous faut avant tout, c’est des boutons avec des incitations à l’action, des liens vers vos médias sociaux ...Quelques interventions suffisent déjà pour adapter votre document imprimé à votre site web. Ou, à l'inverse, mettez un code QR sur votre cut-out. Une saucisse géante attirera l'attention sur votre boucherie, et en même temps elle peur renvoyer également vers votre blog ou votre boutique en ligne. Ce ne sont que quelques exemples. Chaque support, qu'il soit physique ou numérique, a des fonctionnalités différentes. Il serait dommage de ne pas les utiliser au bon moment.

Il y a des choses auxquelles il ne faut pas toucher, cela va de soi. Vos polices, logos, images ... doivent rester constants. La marque et l'histoire que vous tissez à travers votre contenu, vous les emporterez toujours avec vous. Un mix média varié n'a que peu de sens si votre marque n'est pas reconnaissable !

Cela vous semble compliqué ? Nous sommes là pour vous aider à concocter un mix média parfait. Contactez-nous !

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