Trois canaux de marketing souvent oubliƩs
- Wannes Rombaut
- 14 feb 2023
- 4 minuten om te lezen
Bijgewerkt op: 29 mrt 2023
Les canaux de marketing classiques, vous les connaissez évidemment: les médias sociaux, les newsletters, les blogs, les mailings, les publicités en ligne et hors ligne... Mais, il y a également trois autres canaux de communication - généralement oubliés - avec lesquels vous pouvez mettre en valeur votre entreprise ou booster la notoriété de votre marque. Et, bon à savoir, rien n'est aussi simple que de donner à ces canaux une place dans votre stratégie de communication.

Google Reviews
On a souvent tendance Ć oublier Google Reviews et d'autres plateformes d'Ć©valuation, alors qu'elles offrent d'excellentes possibilitĆ©s de fidĆ©liser des clients. Cela peut sembler Ć©vident, mais des avis positifs incitent les clients potentiels Ć prĆ©fĆ©rer votre entreprise. Il nāy a rien de logique, car des commentaires positifs ou enthousiastes prouvent qu'elle est digne de confiance. Mais ce n'est pas tout! Google Reviews offre un autre avantage : plus vous avez des commentaires, plus vous serez visible dans les recherches locales. Si vous recevez un grand nombre d'avis positifs, votre boucherie ou votre boutique seront mieux classĆ©es dans les rĆ©sultats de recherche sur Google Maps.
Les plateformes de reviews vous aident Ć©galement Ć raconter une histoire positive sur votre entreprise. Si vous rĆ©pondez Ć la fois aux bonnes et aux mauvaises critiques, vous montrez que vous vous engagez Ć offrir le meilleur service ou produit possible. Cela prouve Ć©galement que vous recherchez des moyens de vous amĆ©liorer et que vous prenez Ć cÅur les expĆ©riences de vos clients. Cette attitude crĆ©e la confiance.
Des plateformes comme Google Reviews peuvent également être une mine d'or d'une autre façon. En fait, elles vous permettent de mettre en valeur la personnalité de votre entreprise. Des petites entreprises branchées peuvent répondre par une boutade, les grandes entités adopteront un ton plus formel et digne de confiance. N'hésitez pas à montrer à vos clients potentiels qui vous êtes et ce que vous représentez.
Commentaires sur les mƩdias sociaux
Les médias sociaux offrent également des avantages fort intéressants, car ils vous permettent de mieux connaître vos clients et vos followers et de prouver que votre entreprise déborde d'activité. Les commentaires Facebook sont à leur tour aussi une excellente occasion de mettre votre entreprise en valeur. Ne sous-estimez pas l'impact d'un contact positif. Demandez à des managers de médias sociaux talentueux de créer un lien fort avec vos clients et de faire ressortir une image positive de votre société.
Prenons l'exemple de la boutique en ligne bol.com : les commentaires sympas reçoivent une réponse affable, les questions sincères et les commentaires négatifs sont traités de manière courtoise et correcte.
Marketing communautaire
Lorsque l'on dit ācommunautaireā, la plupart des gens pensent directement Ć des jardins de quartier ou des vĆ©los cargos. Dans le monde du marketing, cependant, les communautĆ©s fonctionnent autrement. Le marketing communautaire est une stratĆ©gie qui vise Ć dĆ©velopper votre marque en mettant pleins feux sur vos clients et utilisateurs. Le but est de crĆ©er une plateforme pour mettre en relation vos clients, grĆ¢ce Ć un forum, une application en ligne ou aussi, par exemple, un hashtag. Que vous construisiez votre propre application ou que vous utilisiez les canaux des mĆ©dias sociaux, le marketing communautaire est un outil incroyablement puissant pour fidĆ©liser les clients et gĆ©nĆ©rer un bouche-Ć -oreille organique. Si vous voulez crĆ©er une communautĆ© en rapport avec vos services ou produits, vous devez savoir ce qui intĆ©resse vraiment vos clients et vous engager en consĆ©quence.
Les communautĆ©s se constituent sur base d'intĆ©rĆŖts communs. Il faut donc trouver des utilisateurs qui ont un lien avec votre activitĆ© professionnelle. Si vous fabriquez ou vendez des vĆŖtements de sport, par exemple, mieux vaudra mettre l'accent sur les communautĆ©s fitness et lifestyle. Vous pouvez Ć©changer des conseils avec des clients (potentiels) et les inciter Ć s'encourager les uns les autres ou Ć s'entraider sur votre forum. Ou crĆ©er une plateforme permettant de mettre en relation des partenaires sportifs locaux pour une sortie en salle de sport ? Tinder pour haltĆ©rophiles⦠si vous voyez ce quāon veut dire !
Il n'est pas toujours nécessaire de créer une application ou un site web pour faire du marketing communautaire. Les bouchers et les charcutiers, par exemple, peuvent attirer les gourmets avec des recettes et des #tastyfood. Oui, les hashtags sont des outils utiles pour développer votre communauté, si vous parvenez à lancer votre propre hashtag. Invitez vos followers à préparer leur plat préféré et à en partager une photo sur Instagram avec l'un de vos hashtags. Avec un peu de chance, votre hashtag prendra de l'ampleur et vous verrez votre nombre de followers augmenter.
Voici une autre bonne idée : rassemblez votre communauté hors ligne. Par exemple, organisez un atelier culinaire ou un événement sportif. Cela vous donnera l'occasion de rencontrer vos clients et, dans le même temps, vos clients pourront établir de nouveaux contacts entre eux. C'est le moyen idéal de créer un lien personnel et de renforcer votre communauté. à l'heure du numérique, il devient de plus en plus important de se rencontrer également hors ligne.
Il existe donc de nombreuses possibilitĆ©s dāoptimaliser votre portĆ©e au-delĆ des canaux de marketing traditionnels. Vous aimeriez Ć©galement dĆ©velopper votre marque, mais ne savez pas par où commencer ? NāhĆ©sitez pas Ć prendre contact avec nous !