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Trois canaux de marketing souvent oubliƩs

  • Wannes Rombaut
  • 14 feb 2023
  • 4 minuten om te lezen

Bijgewerkt op: 29 mrt 2023

Les canaux de marketing classiques, vous les connaissez Ʃvidemment: les mƩdias sociaux, les newsletters, les blogs, les mailings, les publicitƩs en ligne et hors ligne... Mais, il y a Ʃgalement trois autres canaux de communication - gƩnƩralement oubliƩs - avec lesquels vous pouvez mettre en valeur votre entreprise ou booster la notoriƩtƩ de votre marque. Et, bon Ơ savoir, rien n'est aussi simple que de donner Ơ ces canaux une place dans votre stratƩgie de communication.




Google Reviews


On a souvent tendance Ć  oublier Google Reviews et d'autres plateformes d'Ć©valuation, alors qu'elles offrent d'excellentes possibilitĆ©s de fidĆ©liser des clients. Cela peut sembler Ć©vident, mais des avis positifs incitent les clients potentiels Ć  prĆ©fĆ©rer votre entreprise. Il n’y a rien de logique, car des commentaires positifs ou enthousiastes prouvent qu'elle est digne de confiance. Mais ce n'est pas tout! Google Reviews offre un autre avantage : plus vous avez des commentaires, plus vous serez visible dans les recherches locales. Si vous recevez un grand nombre d'avis positifs, votre boucherie ou votre boutique seront mieux classĆ©es dans les rĆ©sultats de recherche sur Google Maps.


Les plateformes de reviews vous aident Ć©galement Ć  raconter une histoire positive sur votre entreprise. Si vous rĆ©pondez Ć  la fois aux bonnes et aux mauvaises critiques, vous montrez que vous vous engagez Ć  offrir le meilleur service ou produit possible. Cela prouve Ć©galement que vous recherchez des moyens de vous amĆ©liorer et que vous prenez Ć  cœur les expĆ©riences de vos clients. Cette attitude crĆ©e la confiance.


Des plateformes comme Google Reviews peuvent également être une mine d'or d'une autre façon. En fait, elles vous permettent de mettre en valeur la personnalité de votre entreprise. Des petites entreprises branchées peuvent répondre par une boutade, les grandes entités adopteront un ton plus formel et digne de confiance. N'hésitez pas à montrer à vos clients potentiels qui vous êtes et ce que vous représentez.


Commentaires sur les mƩdias sociaux

Les mƩdias sociaux offrent Ʃgalement des avantages fort intƩressants, car ils vous permettent de mieux connaƮtre vos clients et vos followers et de prouver que votre entreprise dƩborde d'activitƩ. Les commentaires Facebook sont Ơ leur tour aussi une excellente occasion de mettre votre entreprise en valeur. Ne sous-estimez pas l'impact d'un contact positif. Demandez Ơ des managers de mƩdias sociaux talentueux de crƩer un lien fort avec vos clients et de faire ressortir une image positive de votre sociƩtƩ.


Prenons l'exemple de la boutique en ligne bol.com : les commentaires sympas reçoivent une réponse affable, les questions sincères et les commentaires négatifs sont traités de manière courtoise et correcte.


Marketing communautaire

Lorsque l'on dit ā€˜communautaire’, la plupart des gens pensent directement Ć  des jardins de quartier ou des vĆ©los cargos. Dans le monde du marketing, cependant, les communautĆ©s fonctionnent autrement. Le marketing communautaire est une stratĆ©gie qui vise Ć  dĆ©velopper votre marque en mettant pleins feux sur vos clients et utilisateurs. Le but est de crĆ©er une plateforme pour mettre en relation vos clients, grĆ¢ce Ć  un forum, une application en ligne ou aussi, par exemple, un hashtag. Que vous construisiez votre propre application ou que vous utilisiez les canaux des mĆ©dias sociaux, le marketing communautaire est un outil incroyablement puissant pour fidĆ©liser les clients et gĆ©nĆ©rer un bouche-Ć -oreille organique. Si vous voulez crĆ©er une communautĆ© en rapport avec vos services ou produits, vous devez savoir ce qui intĆ©resse vraiment vos clients et vous engager en consĆ©quence.

Les communautĆ©s se constituent sur base d'intĆ©rĆŖts communs. Il faut donc trouver des utilisateurs qui ont un lien avec votre activitĆ© professionnelle. Si vous fabriquez ou vendez des vĆŖtements de sport, par exemple, mieux vaudra mettre l'accent sur les communautĆ©s fitness et lifestyle. Vous pouvez Ć©changer des conseils avec des clients (potentiels) et les inciter Ć  s'encourager les uns les autres ou Ć  s'entraider sur votre forum. Ou crĆ©er une plateforme permettant de mettre en relation des partenaires sportifs locaux pour une sortie en salle de sport ? Tinder pour haltĆ©rophiles… si vous voyez ce qu’on veut dire !


Il n'est pas toujours nƩcessaire de crƩer une application ou un site web pour faire du marketing communautaire. Les bouchers et les charcutiers, par exemple, peuvent attirer les gourmets avec des recettes et des #tastyfood. Oui, les hashtags sont des outils utiles pour dƩvelopper votre communautƩ, si vous parvenez Ơ lancer votre propre hashtag. Invitez vos followers Ơ prƩparer leur plat prƩfƩrƩ et Ơ en partager une photo sur Instagram avec l'un de vos hashtags. Avec un peu de chance, votre hashtag prendra de l'ampleur et vous verrez votre nombre de followers augmenter.


Voici une autre bonne idĆ©e : rassemblez votre communautĆ© hors ligne. Par exemple, organisez un atelier culinaire ou un Ć©vĆ©nement sportif. Cela vous donnera l'occasion de rencontrer vos clients et, dans le mĆŖme temps, vos clients pourront Ć©tablir de nouveaux contacts entre eux. C'est le moyen idĆ©al de crĆ©er un lien personnel et de renforcer votre communautĆ©. ƀ l'heure du numĆ©rique, il devient de plus en plus important de se rencontrer Ć©galement hors ligne.


Il existe donc de nombreuses possibilitĆ©s d’optimaliser votre portĆ©e au-delĆ  des canaux de marketing traditionnels. Vous aimeriez Ć©galement dĆ©velopper votre marque, mais ne savez pas par où commencer ? N’hĆ©sitez pas Ć  prendre contact avec nous !

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